Rechercher
  • afrancaix

Chant Lexical

Les mots chantent. Ils chantent nos souvenirs, nos sensations, nos émotions. Le froid, le chaud, la retenue, l'audace. Ils chantent les frissons, de plaisir ou d'angoisse. Un seul suffit souvent à éveiller en nous toute une partition.


Mon obsession consiste à choisir les bons mots. Les plus justes. Les plus pertinents. Ceux qui chantent a capella, sans accompagnement. Ceux qui en un éclair éveillent en nous toute une partition.

J'aime aujourd'hui plus qu'hier une littérature synonyme de liberté, d'ouverture, de partage. D'authenticité. De positivisme. De réflexion autant que de réconfort. Une littérature qui nous entraîne vers la lumière et nous donne l'énergie pour en élargir son rayonnement. Avec nos moyens aussi modestes soient-ils. Grâce à l'éthique dont on fait preuve. Sans esbroufe. Avec sincérité.


Outre observer au quotidien un respect de la vie, de l'humain et de la nature, je n'ai d'autres outils que les mots pour faire la part belle à la lumière. Et j'ai foi en leur force. Ce pourquoi à quarante ans - dont vingt-et-un d'écriture dans le domaine des littératures de l'imaginaire - j'ai décidé de bifurquer et d'emprunter les chemins du "Feel-Good" et du "Cosy". Deux termes qui peuvent paraître superficiels mais qui ont pour moi un sens très large. Une profondeur permettant d'atteindre le cœur de la vie. De tourner à la dérision le négatif et d'éclairer le positif.



Ces chemins prennent leur source ici, dans la rubrique "Chant Lexical". J'y évoquerai les mots qui chantent en moi et n'ont pas forcément leur place dans mes romans, ou y résonnent différemment.

Si ces mots vous font écho, vous pourrez les retrouver dans ma newsletter avec d'autres petites manies et rituels de mon quotidien.

Et je vous invite avec grand plaisir à partager vos propres "chants" lexicaux, via vos blogs, vos carnets personnels ou en me rejoignant sur les réseaux sociaux.

Posts récents

Voir tout