Chemins
de
Traverse
"Ici, ailleurs, partout, la route de la sorcière est nécessairement une voie de traverse (...) Car c'est bien au sein de son territoire, son royaume, son espace d'initiation, d'invention et de création, que la sorcière va s'inventer, se terrer, rire, construire et jardiner pour créer son jardin de curé ou son jardin mandala, histoire a minima de faire pousser ses plantes médicinales."
(Âme de sorcière, Odile Chabrillac)

©️ Isabelle Françaix
Je suis née en 1980, dans le Nord de la France. Passionnée depuis toute petite par les livres, je démarrai à l'âge de douze ans un parcours atypique, abandonnant la traditionnelle voie scolaire pour suivre des cours par correspondance. Cette bifurcation me permit d'organiser un emploi du temps laissant place à de nombreuses heures d'écriture.
Ayant d'énormes doutes quant à la possibilité de faire de ma passion un métier, je me dirigeai doucement vers une autre filière qui m'inspirait également : la cuisine.
Mais, quand en 1999 les Editions Degliame acceptèrent de publier mon premier roman, je décidai d'en écrire d'autres... tout en continuant d'élaborer des petits plats pour mon entourage !
1999 fut également l'année où je rencontrai mon mari, Pierre Grimbert. Une rencontre digne d'une comédie romantique. Deux jeunes écrivains victimes d'un coup de foudre lors d'une séance de dédicace en plein coeur d'une librairie (Le Furet du Nord de Lens (62) pour ne pas la citer).
De notre union sont nés quatre enfants, et une maison d'édition : les Editions Octobre.
Sans jamais cesser d'écrire, j'ai exercé les métiers de scénariste de jeux vidéo et d'assistante d'édition.
Aujourd'hui, je me consacre de nouveau intégralement à l'écriture.
Après avoir largement exploré les littératures de l'imaginaire (fantasy, fantastique) qui m'ont permis de construire des univers où tout est possible, je plonge dans l'aventure de la littérature générale. La magie du quotidien, sous toutes ses formes : rapports humains, rapports à la nature, à la terre, à la vie... Autant de sujets qui m'émeuvent et m'inspirent.
Sorcière moderne, j'étudie l'herboristerie, la naturopathie, et cultive les plantes médicinales au cœur de notre potager familial.
Autant de passions qui m'animent, et qu'il me tient à cœur de partager avec mes proches, mes amis et les lecteurs.