MES CHEMINS DE TRAVERSE

©️  Isabelle Françaix

Ici, ailleurs, partout, la route de la sorcière est nécessairement une voie de traverse (...) Car c'est bien au sein de son territoire, son royaume, son espace d'initiation, d'invention et de création, que la sorcière va s'inventer, se terrer, rire, construire et jardiner pour créer son jardin de curé ou son jardin mandala, histoire a minima de faire pousser ses plantes médicinales.    

                   

(Âme de sorcière, Odile Chabrillac)


Je suis née en 1980, dans le Nord de la France. Passionnée depuis toute petite par les livres et l'écriture, je démarrai à l'âge de douze ans un parcours atypique, abandonnant la traditionnelle voie scolaire pour suivre des cours par correspondance. Cette bifurcation me permit d'organiser un emploi du temps laissant place à de nombreuses heures d'écriture.

 

J'avais d'énormes doutes quant à la possibilité de faire de ma passion un métier...- ... et j'en ai toujours ! Au fait, c'est un métier "écrivain" ? - Ce pourquoi, je me dirigeai doucement vers une autre filière qui m'inspirait également : la cuisine.  


Mais, quand en 1999 les Editions Degliame acceptèrent de publier mon premier roman, je décidai d'en écrire d'autres... tout en continuant d'élaborer des petits plats pour mon entourage.

 

1999 fut également l'année où je rencontrai mon mari, Pierre Grimbert. Une rencontre digne d'une comédie romantique. Deux jeunes écrivains victimes d'un coup de foudre lors d'une séance de dédicaces en plein coeur d'une librairie (Le Furet du Nord de Lens (62) pour ne pas la citer).

©️  Isabelle Françaix

De notre union sont nés quatre enfants, et une maison d'édition : les Editions Octobre.

Sans jamais cesser d'écrire, j'ai exercé les métiers de scénariste de jeux vidéo et d'assistante d'édition.


Aujourd'hui, je me consacre de nouveau intégralement à l'écriture... et à la magie du quotidien !

Il m'a toujours été impossible de rester enfermée dans un genre en particulier. J'aime élargir mes horizons, me lancer de nouveaux défis d'écriture. Je suis gourmande de mots et de connaissances, sans limite de domaine.

Après avoir largement exploré les littératures de l'imaginaire (fantasy, fantastique) qui m'ont permis de construire des univers où TOUT est possible, je me consacre désormais à la littérature générale.La magie existe bel et bien dans notre quotidien, sous diverses formes : rapports humains, rapports à la nature, à la terre, à la vie... Autant de sujets qui m'émeuvent et m'inspirent.

L'écriture représente pour moi la liberté, l'ouverture au monde, à tous les univers, à toutes les cultures... mais en aucun cas l'emprisonnement ni la solitude. Ecrire c'est explorer, étudier, apprendre, s'enrichir  intellectuellement et humainement... et partager !

Sorcière moderne, j'étudie l'herboristerie et la naturopathie sous toutes ses formes (phytothérapie, aromathérapie, sylvothérapie, lithothérapie, apithérapie, gemmothérapie...) et cultive les plantes médicinales au cœur de notre potager permacole.

La littérature, la randonnée, la permaculture, l'herboristerie, la cuisine... Autant de passions qui m'animent, et qu'il me tient à cœur de partager avec mes proches, enfants, amis et lecteurs. Au quotidien, dans mes romans, sur notre blog familial, ou dans ma newletter.

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram